La première séance de coaching scolaire
La première séance de coaching scolaire se déroule idéalement avec au moins un des parents.
Très souvent ce sont les parents qui sont demandeurs d’une aide pour leur enfant.
mon fils ou ma fille a des soucis à l’école , il a des échecs, il est en décrochage… Que pouvez-vous faire pou lui-elle?
La séance se déroule en trois temps:
- les parents et le jeune sont présents. La parole est donnée aux parents qui expliquent leur vision des difficultés du jeune.
Le coach explique ce qu’est un coaching, qu’il s’agit d un espace sécurisé et confidentiel. Ce que le jeune dit reste confidentiel mais le coach définit avec le jeune e ce qui est retransmis aux parents. - Le coach prend un deuxième temps seul avec le jeune. Il fait un outil qui permet d balayer le champs des difficultés possibles dans les domaines scolaires mais aussi privés. Parfois, les difficultés pointées ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Des objectifs de travail sont définis et des priorités peuvent être mises.
A la fin de l outil, le jeune et le coach se mette d accord pour commencer ou pas un coaching.
Le jeune et le coach déterminent ensemble ce qui est retransmis aux parents. - Fin de séance en présence du jeune, des parents et du coach.
Le jeune et le coach informent les parents d une décision de travail ou pas.
Dans le cas où un travail a été demandé par le jeune et que les parents valident ce(s) choi(x), un coaching peut alors démarrer.
durée d’une séance : une heure